Tourisme Jura & Franche-Comté
Entre Bourgogne, Alsace et la Suisse, visiter le Jura c’est parcourir à la fois les départements du Jura et celui de la Franche-Comté, où la nature y est encore l'une précieuse richesse.
Si vous aimez la nature, la tranquillité, les belles découvertes, alors le Jura sera une destination de choix, quelle que soit la saison.
L’hiver à vous les pistes de ski des stations familiales, à moins que vous ne préfériez les grandes balades à ski de fond ou en circuits raquette au cœur des forêts, car le Jura se prête merveilleusement bien à ce genre d’activité avec plus de 1 000 kilomètres de pistes balisées.
Dès le printemps et jusqu’aux premières neiges, plus de 5 000 km de chemins de randonnée et plus de 3 000 km de balades en famille vous permettront de découvrir le Jura, jusque dans ses gorges et reculées mystérieuses, auquel l’on peut ajouter sans les oublier, les nombreux circuits à effectuer en vélo ou vtt.
D’anciens hameaux et villages, ayant gardé le charme architectural jurassien, habitent les vallées et les alpages, alors que des grandes villes encore à taille humaine, gardent encore des vestiges d'anciennes murailles épaisses. Les châteaux furent nombreux, mais peu élèvent encore leurs tours de garde dans le paysage.