Une Visite au Domaine de Chantilly
Ô le beau temps de Chantilly !
Chantilly, c’est l’histoire d'illustres Maisons de France ; Bouteiller de Senlis, d’Orgemont, Montmorency, Bourbon-Condé, Orléans, qui à travers les âges et les temps difficiles ont préservé et enrichi l’un des plus beaux domaines de France, le Domaine de Chantilly.
De l’esplanade du champ de course à la grille d’entrée placée au pont-levis enjambant le canal, l’on ne peut qu’admirer l’architecture de ce château posé là, au milieu de l’eau comme un navire en attente des passagers que nous sommes, venus pour en admirer les trésors que recèlent ses murs et ses jardins.
Prenez le temps de votre visite, si Chantilly est connu pour ses courses hippiques, la visite du château ne peut se faire au galop.
Préparez votre visite.
Réservez en ligne vôtre billet: Visite libre ou guidée, spectacles et autres événements. Programmation
L’on doit au Duc d’Aumale, qui eut un destin par deux fois d’exilé et la perte de deux fils, l’œuvre incommensurable de toute une vie laissé à la postérité à la France, dans ce qu'est aujourd’hui ce trésor, le Domaine de Chantilly.
L’apparition de la seigneurie de Chantilly remonte à l’époque de Hugue Capet, où l’on trouve dans une charte de l’Abbaye de S. Bertin de St Omer en Artois citant Rothold de Senlis, vivant en l’an 887, fils Genselin de Senlis (863), Chevalier, seigneur de Chantilly et d’Ermenonville, lui succédant deux fils.
La Maison des Bouteiller-De-Senlis, tire leur origine des anciens comtes de Senlis et de la charge de Grand Bouteiller de France.
A l’extinction des Bouteiller-De-Senlis, vers le XVème siècle, la seigneurie de Chantilly passa dans la maison d’Orgemont. Pierre d’Orgemont, Chancelier de France sous Charles VI était seigneur de Chantilly. Son petit-fils nommé aussi Pierre d’Orgement , sans descendance mâle, donna en 1484 la seigneurie à son neveu Guillaume, baron de Montmorency. L’embellissement apporté au château par cette famille fut considérable jusqu’à l’exécution du dernier Duc de Montmorency à Toulouse.
Le roi Louis XIII donna en 1633 le duché de Montmorency, tout en se réservant le château et la seigneurie de Chantilly, à la princesse de Condé, sœur d’Henri de Montmorency dernier de la branche. La Reine, mère de Louis Le Grand en accorda la jouissance au Prince de Condé, mais le Roi repris ses biens avant de les donner en toute propriété à ce même Prince de Condé en 1661 et établit en 1675, la capitainerie de la chasse de la forêt de Halatte. La principale avenue conduisant au château s’appelle la route du Connétable, à cause que c’est le Connétable de Montmorency qui y fit percer cette route où se trouve, à un peu plus de 3km du château, le carrefour de La Table avec ses douze routes, haut lieu de la vénerie. Ce lieu est célèbre par les fêtes que le Grand Condé y donnait lorsqu’il accueillait des hôtes illustres dont celle qu’il y donna au Roi et à sa cour pendant 3 jours.
L’ancien château était bâti sur une roche au milieu de plusieurs sources qui remplissait le fossé.
Trouvant le château trop ancien, le Duc de Bourbon le fit démolir en 1718 pour en élever un autre sur les fondements. En démolissant la chapelle l’on trouva un cercueil de plomb contenant un corps que l’on attribua à Guillaume le Bouteiller-Senlis, troisième du nom, seigneur de Chantilly.
Le château de Chantilly qui a servi de maison de détention en1793, disparaitra avec l’époque néfaste de la Révolution, vendu comme bien national il sera livré aux démolisseurs, et aujourd’hui l’on se souvient à peine du triste rôle de cette ancienne maison des Condé. (Voir les Prison en 1793 par la Comtesse de Bohm.)
L’ancien château de Chantilly était à la hauteur de la magnificence d’un prince. Tout était ici réuni pour en faire l’une des splendeurs du royaume.
Dans ce site admirable de la Picardie, l’on pouvait y découvrir un château majestueux, des parterres et jardins parterre verdoyant dessinés par Le Nôtre, le tout encadré par des canaux, bassins et cascades. L’intérieur n’était pas en reste, un mobilier des plus somptueux garnissait les pièces, des galeries de tableaux de renom, une bibliothèque choisie, des collections d’objets d’art et de sciences, et planant au-dessus de toutes ces richesses, le grand nom de CONDE. Delille s’écriait à ce sujet :« Dans sa pompe élégante admirez Chantilly
De héros en héros, d’âge en âge embelli !... ».
Une description détaillée de ce que pouvait être Chantilly en 1789, avant la Révolution, a été publiée par l’auteur du « Voyage pittoresque de la France », dont voici un extrait : Tous les biens du château furent inventoriés ; tableaux, sculptures, objets d’art et de science, on alla même jusqu’à enlever les plombs, cuivres, fourneaux et chaudières pour les transférer à l’hôtel des Monnaies de Paris.
A la Révolution des centaines d’hommes et femmes furent arrêtés dans toutes les villes et villages et emprisonnés dans les prisons, abbayes, carmes et autres lieux, mais leur nombre était si important que Colot-d’Herbois , partisan de la Terreur, eut l’idée de transformer en maison de détention l’ancien grand château de Chantilly. Le premier convoi de 41 prisonniers parti de Beauvais pour Chantilly le 26 aout 1793, plus de onze-cents personnes y seront emprisonnées.
Cette époque très troublée de la France dans laquelle son meilleur ami devenait son pire ennemi du jour au lendemain tant en paroles qu’en actes et trafics en tous genres.
De maison de détention la destinée de Chantilly devait changer de destination suite à l’ordonnance du 13 mai 1794 le château être converti en hôpital militaire, mais après le départ des derniers prisonniers rien ne fut fait et fut abandonné. Le 24 décembre 1795 une loi de la Convention fit ordonnée au Directoire la vente de Chantilly, ainsi que de Meudon, Saint-Cloud et Vincennes.
Le Domaine de Chantilly divisé en 120 lots fut mis en vente, seulement deux spéculateurs en devinrent propriétaires pour le démolir et d’en vendre les matériaux jusqu’aux fondations de l’ancien manoir des Condé.
La partie du domaine de Chantilly, que l’on appelait le Petit Château et les bâtiments appelés château d’Enghein et échappèrent aux démolisseurs, quant au grand château ne subsistait que les fondations.
Après la Révolution le prince de Condé revint à Chantilly et repris possession du domaine dans lequel il accueilli en grande pompe le Grand-duc, fils de l’impératrice de Russie et d’autres hautes célébrités de l’Europe.
A sa mort il fut enterré à Saint-Denis et à la demande des notables, du Maire et de ses concitoyens le roi accorda la faveur que le cœur du dernier prince de Condé repose dans l’église Notre-Dame de Chantilly.
En 1832 Chantilly fut léguée par Louis-Henri-Joseph de Bourbon, duc de Bourbon, prince de Condé à son petit neveu et filleul, Henri-Eugène-Philippe-Louis d’Orléans, duc d’Aumale, digne héritier des Condé qui redonnèrent toute sa splendeur à Chantilly.
Le château de Chantilly a été reconstruit de 1875 à 1885, d’après les plans établis par l’architecte Honoré Daumet, qui a contribué de plusieurs autres grands bâtiments de France.
Le dernier propriétaire du Domaine de Chantilly, Henri-Eugène-Philippe-Louis d’Orléans décèdera en 1897 dans sa propriété le Zucco près de Palerme, n’ayant plus de descendance il lèguera le domaine de Chantilly et ses précieuses collections à l’Institut de France, sous réserve que soit ouvert au public le musée Condé tel qu’il est et sans que ses collections ne soient prêtées.
Visite et spectacle Chantilly
En partenariat avec Fnac Spectacles, nous vous proposons une billeterie en ligne pour la visite et les événements au Domaine de Chantilly
26/03 au 21/10/2022
11/09 au 30/10/2022
22/01/2022 au 02/01/2023
25/09/2022
À DÉCOUVRIR
- Lors de votre visite vous pourrez découvrir :
- Le Musée de Condé, deuxième collection de France après le Musée du Louvre par l’importance des œuvres anciennes présentées.
- Une bibliothèque riche de 60 000 volumes, cartes, plans et lettres.
- Les jardins anglais et anglo-chinois, le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de louis XIV qui conçu les aménagements du château de Versailles et ceux de Vaux-le-Vicomte, agrémentent le pourtour du château.
- Temple de Diane,pont des Grands Hommes, Île d'Amour, la grande cascade,
- Les Grandes Ecuries, les plus belles et plus grandes d'Europe pouvant accueillir 200 chevaux
- Porte Saint-Denis, Musée du cheval, Potager des Princes
Galerie
La Galerie de Peinture
Dôme
Décors et peintures du plafond.
Musée du Cheval
Exposition permanente.
Musée du Cheval
Monument au Duc d'Aumale.