Château de Vaux-le-Vicomte
L'une des plus belles Maisons de France
Situé en Seine-et-Marne, à une cinquantaine de kilomètres de Paris et au plus près, Melun à 6 kilomètre, la commune de Maincy peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire l’une des plus belles Maisons de France, le Château de Vaux-le-Vicomte.Son histoire est celle de Nicolas Fouquet, amateur des arts, dont l’immense fortune lui permit de faire construire ce merveilleux château.
La visite du château est un émerveillement, l’on ne peut que rester contemplatif devant tant de beauté voulu par son propriétaire.
L’on découvre salle après salle, que ce soit aux murs ou aux plafonds de chaque pièce, des décors muraux des plus raffinées et d’une très grande richesse. Les mobiliers et les nombreuses pendules, en état de marche pour la plupart, datant pour certaines du XVIIè siècle, n’en sont pas moins une exeptionnelle collection d’art.
Avant de quitter le château pour les jardins, accédez au Dôme, depuis lequel vous aurez une vue d’ensemble panoramique sur les jardins créés par André Le Nôtre.
3 ans pour construire le domaine
Vaux-le-Vicomte une demeure d'exception, réalisé par les Grands Maîtres de l'époque à le demande de Nicolas FOUQUET, Surintendant des finances de Louis XIV.
Si Nicolas Fouquet n’a pu y terminer paisiblement ses jours, Charles de Choiseul-Praslin le sauva de la démolition lors de la Révolution française, cette belle demeure nous est ouverte aujourd’hui par la famille de Vogüé, descendant d’Alfred Sommier qui en 1875 fut l’acquéreur et le sauveur de ce chef-d’œuvre.
Plus grand Monument privé de France, la famille de Vogüé vous ouvre les portes du château de Vaux-le-Vicomte, de son parc et du Musée des équipages pour découvrir et participer à ses différents événements mis en place.
50 ans 1968 - 2018
Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du XVIIè siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, a ré-ouvert ses portes le samedi 17 mars, inaugurant une année de célébration des 50 ans d’ouverture au public du domaine.
Le 30 mars 1968, Patrice de Vogüé décide d’ouvrir les portes de sa maison, le Château de Vaux-le-Vicomte, à la visite du public : «Tout le monde sera invité à Vaux, non dans une demeure froide et pompeuse, mais chez ma femme et moi, chez M. Alfred Sommier, chez le duc de Choiseul, chez le surintendant Fouquet … ».
Un demi-siècle après ce tournant décisif dans la vie du château, les 3 fils de Patrice de Vogüé poursuivent l’œuvre de leur père : transmettre au public l’audace des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de Vaux et lui permettre de vivre l’harmonie des lieux.
Aujourd’hui encore, la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques en France garde son esprit d’ouverture au plus grand nombre.
Tout au long de l’année, Vaux-le-Vicomte profitera de cet anniversaire pour partager avec le public son histoire, ses anecdotes, ses coulisses...
Visite à Vaux-le-Vicomte
Organisez votre visite au Château de Vaux-le-Vicomte en réservant votrebillet d'entrée ainsi qu'aux animations..
20/04 au 06/11/2022
05/08 au 01/10/2022
À DÉCOUVRIR
- Lors de votre visite vous pourrez découvrir :
- La Chambre de Fouquet.
- La Chambre du Roi.
- La Bibliothèque.
- Les Jardins
- Le panorama depuis le Dome
Fontaines du Grand Canal
Oeuvre de l'architecte Louis Le Vau.
Chambre de Fouquet
Il y vécu ses dernières nuits de liberté
Salle à manger
Service et décorations de table.
Chambre du Roi
Oeuvre de Louis Le Brun.
La Bibliothèque
Meubles du XVIIIe siècle, Louis XIV s’étant approprié les originaux
Cabinet des Jeux
Thème favori de Charles Le Brun, « Le Sommeil ».