Tourisme en Isère
Le département de l’Isère, situé en région Auvergne Rhône-Alpes et a été constitué par une grande partie de l’ancien province du Dauphiné. Il se compose de 13 territoires entre plaines et massifs montagneux, s’étendant des rives du Rhône au massif des Ecrins, des portes de Lyon à la Drome et les Hautes-Alpes.
- Les Terres froides, une frontière mouvante plus ou moins bien définie, située entre Bourgoin à La Côte-Saint-André, et de Miribel au Pont-de-Beauvoisin, déjà annoté au XVIe siècle par Aymar du Riavil, juriste et historien.
- La Vallée du Rhône, dont le puissant fleuve naissant dans les Alpes suisses du Valais, traverse cette région de l'Isère chargée d’histoire. Partez à la découverte de Vienne, cette ancienne capitale des Allobroges, qui sera la première capitale des Gaules sous l'Empire romain, et dont le patrimoine archéologique est l’un des plus riches de France.
- Plaine de Bièvre et plateau de Chambarans, de Vienne au Pays Voironnais, c’est la plaine de Bièvre, le plateau de Chambaran, le Voironnais, une région d’exploitations agricoles, la remarquable foret de Chambaran et les noyeraies du Pays du Voironnais.
- Le massif de Chartreuse, à cheval entre la Savoie et l'Isère, est une région montagneuse aux multiples richesses. Une nature encore sauvage et préservée où l’homme peut s’émerveiller de la beauté des paysages et des curiosités géologiques naturelles.
- Le Grésivaudan est une vallée reliant la Combe de Savoie au département de l’Isère, de Chambéry à Grenoble, entre les massifs de la Chartreuse et celui de Belledonne.
L’Isère, un département aux multiples découvertes touristiques qui vous conduiront de la vallée du Rhône aux massifs de la Chartreuse, du Vercors et de l'Oisans. Vous pourrez y découvrir Grenoble, nommée capitale des Alpes et lauréate du prix Capitale verte européenne 2022.
Vienne, capitale de la Gaule romaine installée sur les bords du Rhône où subsistent de nombreux vestiges et de découvertes en cours. L'isère, partie du territoire du Dauphiné, dispose d'un important patrimoine avec ses châteaux médiévaux, ses nombreuses fortifications militaires, ses édifices religieux, cathédrale, abbayes, églises.
L'Isère c'est aussi la nature avec ses grands parcs et réserves naturelles pour de grandes randonnées ou de simples balades en famille.
De villages en villages, le long de vos itinéraires, vous serez amené à emprunter des routes étroites remontants des gorges, d’autres creusées à flanc de montagne.
L'Isère, est aussi un territoire gastronomique où l'on y déguste de nombreuses et exellentes spécialités, autant sucrées que salées, et les incontournables Noix de Grenoble.