Voyages & Découvertes Visiter

Visiter , voilà une belle chose, mais l’on ne s’est pas toujours quoi , quand et où aller, et si la météo s’en mêle, il faudra bien trouver un autre but de visite si l’on avait prévu un tour du lac, une balade, etc..
Voilà pourquoi nous vous proposons quelques suggestions de visites des régions présentées ci-dessous. Sur les sites correspondants aux régions, plus de détails et d’informations sont donnés vous proposant d’organiser votre séjour en fonction de vos gouts et de la météo également, voir de vous rendre dans un département ou pays voisin.


Marché Châtillon-sur-Chalaronne, Ain

Logo site tourisme de l'Ain, Rhône-Alpes Pays de l'Ain

Le département de l’Ain peut-être vu d’un point touristique composé de 4 régions différentes.La Bresse, région principalement agricole et réputée pour ces volailles.La Dombes, surnommée la Région des 1000 étangs, à découvrir découvrir en suivant un circuit.Le Bugey, région montagneuse du Jura aux paysages variés sculptés par le temps. Le Pays de Gex étalé au soleil sur les contreforts du Jura faisant face aux Alpes et dominant Genève et son lac. Châteaux historiques, villages médiévaux et édifices religieux importants ne manquent pas. L’Ain est le Rendez-Vous des découvreurs du patrimoine, des amoureux de la nature et une destination emblématique pour gastronomes avertis.


Parc de la Chartreuse, Isère

Logo Isère tourisme, Rhône-Alpes  Isère

Ancienne Province du Dauphiné, l’Isère est un territoire à plusieurs visages composée de : la Chartreuse, du Grésivaudan, de l’Oisans, de la Plaine Rhodanienne, du Vercors. Aussi varié que sauvage la Chartreuse et le Vercors sont marqués par de profondes gorges, alors que la Plaine Rhodanienne et le Vals du Dauphiné offrent des paysages plus doux doux composés de forêts et de grands champs agricoles entourant de petits villages et leur château. Des sites principaux à visiter en Isère, Grenoble et Vienne sont les deux premiers où l’on doit se rendre si l’on a peu de temps à consacrer aux visites, mais autrement le département regorge de richesses naturelles et historiques.


Viaducs ferroviaires de Morez, Jura

Logo Jura tourisme, France Jura

Du Jura l’on peut dire qu’au naturel ce département est l’un des plus verts qui existe. Forets, vallées, cirques et reculées, lacs, rivières et cascades, ici la nature a consacrée du temps et de son art pour nous offrir de bien beaux paysages. Si l’on a peu de temps à consacrer aux visites, Baume-les-Messieurs est l’une des destinations favorites d’où l’on pourra également visiter la grotte et la cascade des tufs. Une seconde visite au choix entre Lons-le-Saunier à 16km de Baume-les-Messieurs ou Château-Chalon classé plus beau Village de France à 11 km.


Logo Savoie tourisme, Rhône-Alpes Savoie

Destination hivernale réputée, la Savoie n’en demeure pas moins une destination touristique à la belle saison. C’est principalement autour du lac du Bourget que l’on se rend en premier lieu pour y découvrir le plus grand lac naturel de France. C’est donc sur ses rivages que c’est construit Aix-les-Bains, et qu’a été fondée en 1125 l’Abbaye de Hautecombe dans laquelle se trouve La chapelle des Princes abritant les tombeaux de la Maison de Savoie. La visite d’Aix-les-Bains et de Chambéry, et une excursion au point de vue du Grand Revard pour admirer le Lac du Bourget sont à faire. Au Bourget-du-Lac à voir le Prieuré et les vestiges du château de Thomas II


Col des Aravis, Haute-Savoie

Logo Haute-Savoie tourisme, Rhône-Alpes Haute-Savoie

Tout comme la Savoie, la Haute-Savoie est une destination de référence pour les sports d’hiver, mais également dès le printemps jusqu’à l’automne pour de longues balades et randonnées. Annecy reste la destination première du département suivi de Chamonix. L’une pour sa cité ancienne et son lac l’autre pour son panorama sur les Alpes. Mais l’on peut ajouter à ces deux visites, le village médiéval d’Yvoire, et les deux stations thermales sur le lac Léman, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Rue de la Cité, Genève, Suisse

Logo Genève tourisme, Suisse Genève

Voisine de l’Ain et de la Haute-Savoie Genève est le centre du canton. Moderne et commerçante, la Cité de Calvin est l’une des principales destinations touristiques internationales des Alpes. L’on ne pourra manquer de visiter les quais et son jet d’eau, la vieille ville et la cathédrale Saint-Pierre avec une petite ascension au sommet de la tour, sa magnifique chapelle des Macchabés, et son site romain sous la cathédrale. La ville possède de nombreux musées et galeries, ainsi que de très beaux parcs et un magnifique Jardin Botanique.

Golf de Crans Montana, Valais, Suisse

Logo Valais tourisme, Suisse Valais

Comme la Vallée d’Aoste, le Valais est une longue vallée centrale dans laquelle coule le Rhône que des affluents des vallées latérales viennent grossir son cours. Du lac Léman à Sion l’o y parle le français, alors qu’au-delà c’est la langue germanique est utilisée, mais l’on y comprend bien le français en règle générale.
Du Valais, Zermatt avec le Cervin, ou Matterhorn, est bien certainement la destination la plus apprécié des touristes, mais l’on ne peut s’empêcher de visiter Sion avec ses châteaux, sa basilique fortifiée, ses musées et son centre historique. L'on peut également se rendre dans l'une des cinq stations thermales.
Bien d’autres lieux sont à découvrir sur le site consacré au Valais.

Lac Léman vue de  Saint-Sulpice, canton de Vaud, Suisse

Logo Vaud Tourisme, Suisse Vaud

Le Canton de Vaud est à quatre visages, une partie baignée par le soleil et les eaux du lac Léman, une seconde faite de larges plaines, la troisième s’étend sur une la chaine du Jura, et la quatrième comprend les Alpes Vaudoise. Quatre régions, quatre climats du plus doux de la Riviera sur le lac Léman au plus froid à la vallée de Joux. L’on visitera la ville de Lausanne avec ses monuments et musée dont celui des Jeux Olympiques. Du port de Lausanne-Ouchy l’on pourra également faire une croisière sur le lac Léman. Deux autres destinations à choix Yverdon-les-Bains ou Avenches pour ses vestiges romains, auquel l’on aussi ajouter l’agréable ville de Nyon.

Lac Majeur, Piémont, Italie

Logo Piemont tourisme, Italie Piémont

Le Piémont, sans doute la plus riche des régions alpines pour son patrimoine dans laquelle l’on aura que l’embarras du choix pour visiter palais, Châteaux et Musées, sans compter les nombreuses vallées et parcs et réserves naturelles. Mais la première destination reste la ville de Turin. A elle seule, elle demande plusieurs jours de visites. Capitale de la Maison de Savoie, elle en a préservée, avec de nombreux travaux de reconstruction et restauration, toute la richesse de son passé.
Autres destination, autres paysages à découvrir, le lac Majeur et lac d’Orta, pour lesquelles je vous invite à découvrir depuis la montagne du Mottarone. Une vue sur les sept lacs, les Alpes, la plaine du Pô et dans le lointain Milan.

Village de Doues, Vallée d'Aoste, Italie

Logo Vallée d'Aoste tourisme, Italie Vallée d'Aoste

Cette dernière région présenté, la Vallée d’Aoste, n’est pas la plus grande, mais elle détient un charme que l’on ne retrouve pas ailleurs, ou pas dans le même style. Ceci sans doute dû à son long isolement, loin des grands axes routiers jusqu’au percement des tunnels du Grand Saint-Bernard et du Mont-Blanc.
La principale destination touristique restant la cité d’Aoste, détenant à elle seul des vestiges du passé romain et médiéval de la Région.
Construit il y a peu de temps, le téléphérique « Skyway MonteBianco » est une excursion incontournable à la Pointe Helbronner à 3500m d’altitude avec un panorama sur les Alpes et la Vallée d’Aoste.