Fontainebleau


Nos Plus Belles Visites

Une Visite à Fontainebleau

La plus ancienne demeure de la royauté pour laquelle chaque Roi de France aura à charge de l’embellir à travers des constructions, décorations, peintures et restaurations.
Des Rois aux gouts des belles choses, des Maîtres d’Art au savoir-faire remarquable, voilà l’image de Fontainebleau à travers les siècles.
Nous vous invitons à découvrir et admirer le château de Fontainebleau, l'une des plus belles résidences des Rois de France.

Plusieurs versions du nom de Fontainebleau, ont été données Fontem-Eblauds, Fontaine-Eblau, Fontainebliaut, Fontaineblaudi, Fons Bliaudi, Fontem-Blaudi, Fons Blaudi , et certains écrivains de l’époque appelaient ce Lieu Royal : Fontaine-bellau, Fontem bella aque, Fontembellaqueum, ou encore Fontembelleium.
Les Chartes anciennes et Titres portent le nom de Blaudi ou Bliaudi et quelques fois Bliandi, car il était d’usage de les écrire en Latin.
L’on voit qu’il est toujours question d’un rapport avec l’eau.
Plusieurs rois tenaient leur Cour au château de Melun : Robert, Louis VI, Louis VII, car celui-ci était une place forte et possédait de belles et grandes plaines pour la chasse du côté de la Brie, Hurepoix, du Gatinois et particulièrement la foret de Bierre à présent Fontainebleau

Du nom de Fontainebleau:
Selon la tradition du pays, l’un de nos rois, chassant dans cette forêt, un chien nommé Bleau, ou Bliau, nom donné souvent aux chiens de chasse, c’était égaré. L’on rechercha cet animal très apprécié du Roi, que l’on retrouva se désaltérant auprès d’une source (fontaine) encore inconnue à laquelle on donna le nom de Fontaine de Bleau.
Le lieu étant apprécié par quelques grands princes, ceux-ci commencèrent à y firent bâtir quelques maisons aux environs de cette fontaine d’où le lieu devint Fontaine de Bleau.
Le roi Henry IV fit aménager cette fontaine en une petite voute en forme de grotte, décoré à frais par le racontant cette histoire.

De la création de Fontainebleau:
Construit en pleine forêt de Bière, nom d'un chef pirate danois nommé Bière Cotte de Fer venu assiéger Melun, l’on ne pouvait accéder au château, de quelque côté que ce soit, qu’après avoir franchi 2 lieux de bois, soit presque 9 km.
Plusieurs Chartes de Louis VII, mentionne Fontainebleau : la première donnée à paris en 1137 pour le Grand Pont, dorénavant le Pont au Change, sur lequel les maisons bâties servaient de bureau de change ; la seconde, une lettre de Louis VII en forme de Charte, de 1141 établi pour le Grand Pont, devenu le Pont au Change, a été faite à Fontainebleau, la troisième Charte de 1169 pour la fondation de la Chapelle de Saint Saturnin.

De la résidence des Rois de France à Fontainebleau:
Des rois qui se succédèrent à Fontainebleau chacun ne fera qu’embellir cette demeure:

    • Sous Louis VII dit le Jeune, elle deviendra tout à fait une résidence royale en construisant le manoir, et il fondera la chapelle Saint-Saturnin (1169) que Thomas Becquet, réfugié à la Cour de France consacrera avant son retour en Angleterre
    • Philippe Auguste aimait à y séjourner, et à son retour de croisade il y célèbre de grandes fêtes de Noël.
    • Saint-Louis et son épouse Blanche de Castille, appréciaient fortement leurs séjours à Fontainebleau, la reine habitait plus volontiers le château de Grez, près du Loing en bordure de forêt.
      Saint-Louis fit bâtir la Chapelle de la Sainte-Trinité, ainsi qu’un hôpital pour les habitants du hameau et des environs, dirigé par les religieux des ordres de la Sainte-Trinité et des Mathurins.
    • Philippe le Bel, petit-fils de Saint-Louis, naquit et mourut à Fontainebleau.
    • Charles VI y vint de temps à autre.
    • Charles VII, l'on dit qu'il y fit peindre ses victoires sur les murs du palais.
    • Louis XI y commença une bibliothèque transportée à Blois. (En réalité ce fut Charles V qui commença la bibliothèque, en y apportant la collection héritée du roi Jean son père à laquelle il ajouta 900 livres.)

Fontainebleau au rang des édifices remarquables:
L’époque de la Renaissance sous François 1er apporte un nouveau souffle à Fontainebleau.
François 1er voulait faire de Fontainebleau sa résidence principale, et pour cela il devait agrandir le château et le mettre en harmonie à l’éclat de sa cour. Une grande partie des anciens bâtiments, les hautes murailles et les tours sont abattues, les ponts-levis sont comblés, la Chapelle de la Sainte-Trinité reconstruite, les salles et galeries du palais subirent d’important travaux sur les dessins du Primatice (peintre, architecte et sculpteur italien).
Henri II, qui succéda à François 1er, continua les travaux commencés en faisant orner de décors et peinture la salle de Bal ainsi que salle des Cent-Suisse et Galerie Henri II.
Cette salle, comme d'autres, seront profondément restaurée à la demande du roi Louis-Philippe.
En 1834 la salle de Bal et son plafond si riche était prêt à s’écrouler, les lambris étaient vermoulus, la si belle cheminée avait perdue tout éclat, les fresques et peintures du Primatrice et de Nicolo étaient pratiquement effacées, M. Alaux remplira admirablement sa mission en restaurant toutes les oeuvres du Primatice.

Fontainebleau résidence impériale
A la Révolution, le palais fut  vidé de son mobilier et un incendie détruisit l'appartement du Dauphin anciennement la Galerie de François Ier, et endommagea la chapelle.
En 1804 Fontainebleau des prisonniers y étaient encasernés.
Napoléon fit faire un grand nombre de travaux à Fontainebleau, réparant les actes de destruction commis pendant de la Révolution, de même qu’il fit faire un embellissement et un ré-ameublement du palais, et en décrire la liste serait bien trop longue. Il est a noter qu'il fut le second sauveur de Fontainebleau, le tirant de l'état de ruine et de dégradation dans lequel la révolution l'avait laissé.
M. de Saint-Hilaire rapporte que jamais Fontainebleau n'avait connu une telle magnificence. Napoléon fit aménager ses somptueux appartements dans le bâtiment central. C’est à Fontainebleau qu’au mois d’avril 1814 que l’empire et  l’aigle impérial chuta de son pied d’estale devant la coalition des rois, des  grands états et de ses principaux chefs d’armée, entraine l’abdication de Napoléon pour son fils Napoléon II.

 

Château de Fontainebleau

Fontainebleau, Chapelle de la Sainte-Trinité

Le château de Fontainebleau a été construit sur plusieurs siècles, chaque roi apportant la volonté à en faire une résidence royale selon ses gouts et les arts de son époque.

  • A voir., à faire ...
    • Cour du Cheval-Blanc, ou: Grande Cour sous François 1er , des Tournois, des Adieux sous Napoléon. Cour Ovale, autrefois: du Donjon, d'Honneur, Cour de la Fontaine, Cour des Offices autrefois d'Henri IV, Cour des Princes,
    • Galerie de François 1er, de Diane, des Cerfs, salle des Colonnes, des Meubles, de Peinture
    • Musée chinois de l'Impératrice, de Napoléon 1er, ( galerie des meubles et de peintures)
    • Chapelle de la Sainte-Trinité, basse Saint-Saturnin, haute Saint-Saturnin.
    • Parcs et Jardins: Grand Parterre, jardin Anglais, jardin de Diane, grotte des Pins, pavillon de l'Etang, le Parc.
    • Expositions,
    • Evénements

Evénements

Le Château de Fontainebleau, programme saison 2018.

Visite château de Champs-sur-MarneVisite Journée au Château Champs-sur-Marne, du 17 mars au 31 décembre
Ouverture du château de 10.00 à 12.15 et de 13.30 à 17.00 (18.00 de mai à septembre). Fermé tous les mardis.
Gratuit pour les moins de 18 ans en famille.
Tarif normal: 8,00 € Réduit: 6,50 €
Réserver
Dernier W-E avril Reconstitution historique Napoléon et Marie-Louise d'Autriche
01/06 au 03/06Festival de l'Histoire de l'Art
   

Infos

Château de Fontainebleau au cours des siècles.

Cour d'Honneur du château de Fontainebleau, France

Cour d'Honneur

Appelée Grande Cour sous François 1er, des Tournois et des Adieux sous Napoléon

Card image cap

Salle du Trône

Anciennement chambre du roi, devenue la salle du trône sous Napoléon 1er.

Salon Louis XIII au château de Fontainebleau, France

Salon Louis XIII

Cabinet du Roi dans lequel ce dernier réunissait son Conseil

Salle de bal du château de Fontainebleau, France

Salle de Bal

Appelée aussi Galerie Henri II du nom de son fondateur.

Chambre de la duchesse d'Etampes, maitresse de françois 1er, château de Fontainebleau, France

Escalier du Roi

Chambre de la duchesse d'Etampes décorée par le Primatice, devenue l'escalier du roi

Galerie François 1er au château de Fontainebleau

Galerie François 1er

Grande galerie d'apparat décorée par les artistes Rosso Fiorentino et le Primatice


Booking.com
Festival Django Reinhardt, prairie du Bois d'Hiver, Fontainebleau,

Festival Django Reinhardt

Jeudi 5 juillet 2018
Parc du Château de Fontainebleau
Prairie du Bois d'Hiver
Réserver


Vous pourriez aussi aimer


Contact

  • Château de Fontainebleau
  • Fontainebleau - 77300
  • + 33 160 715 070

  • http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/