Week-End & Vacances Blanches

C'est 251 raisons pour skier dans les Alpes !

De 900 à 3883m d'altitude, 251 stations de ski et quelques milliers de kilomètres de pistes vous attendent dans les Alpes, Italie, France, Suisse Chaque année vous êtes des millions de vacanciers à vous rendre dans une station de sport d’hiver pendant ou hors les vacances scolaires. Les Alpes du Nord Italie, France et Suisse confondue, représentent à elles seules les des trois quart de journées skieurs dans le monde. La France compte 14 stations majeures, soit 30% des 48 stations majeures mondiales, 12 pour l’Autriche, 7 pour les USA et 7 pour la Suisse. La notoriété des stations repose sur un certain nombre d’atouts : domaine relié, kilomètres de pistes, enneigement, remontées mécaniques, altitude du domaine, hébergements, accueil des enfants, activités et loisirs dans la station.
Un certain nombre de sites remarquables, dont la réputation n’est plus à faire, se démarquent de l’ensemble et pour lesquelles il faudra prévoir un budget vacances plus élevé : Chamonix, Zermatt, Cervinia, Courmayeur, Mont Rose, et les grands domaines skiables reliés: les 3 Vallées, les Portes du Soleil, Espace Killy, Paradiski, Aletsch Aréna, les 4 Vallées, Zermatt Matterhorn Glacier Paradise, Cervino Ski Paradise, Monterosa Ski Paradise, Espace San Bernardo.
Pour vous permettre de faire votre choix, nous vous présentons 251 stations, ainsi que les informations pour organiser votre séjour.




Logo site tourisme de l'Ain, Rhône-Alpes Ain - France

Les stations de ski alpin et nordique du département de l’Ain s’étalent sur plusieurs sites du massif du Jura.
Pour les amateurs de ski alpin, les pistes se trouvent sur trois domaines distincts : celles des Monts-Jura, du Bugey et du Retord, alors que le ski nordique quant à lui occupe un domaine plus vaste s'étalant sur l'ensemble du Jura, se prêtant parfaitement à cette discipline, ainsi qu’à la randonnée raquette. Toutes les stations de l'Ain


Logo site tourisme de l'Isère, Rhône-Alpes Isère - France

C’est entre les Alpes du Nord et du Sud, sur les quatre massifs montagneux, Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors, que l’on trouve les trente-sept domaines skiables du département de l’Isère, domaines alpins et nordiques confondus.
L’on peut y pratiquer toutes sortes d’activités liées aux sports d’hiver : ski alpin, nordique, biathlon, raquette, luge, rando, avec un étalement en altitude compris entre 1050m et 3600m.
Ski sur glacier ou ski en forêt, deux styles de séjour différents pour un même plaisir. Carte des stations de l'Isère.
Toutes les stations de l'Isère


Logo site tourisme du Jura, France Jura - France

Le Jura, le royaume du ski nordique et de la randonnée en raquette, dans lequel le ski alpin à quand même son mot à dire. Si les pistes de ski alpin ne sont pas comparables à celles des Alpes, elles n’en n’ont pas pour autant moins de charme et de plaisir à offrir aux amateurs de glisse.
L’on y trouve de nombreuses pistes de ski alpin en forêt, un paysage incomparable sur les Alpes et le lac Léman, des villages à échelle humaine.
Le domaine du ski nordique pratiqué dans les longues vallées et en forêt sur les 1 000km balisés sont incomparable, auxquelles l’on peut ajouter la randonnée raquette, le biathlon, le ski de randonnée, le saut à ski. Dans le Jura l’on a de quoi profiter pleinement de la nature.

  • Bellecombe
  • Bellefontaine
  • Bois-d'Amont
  • Foncine-le-Haut
  • La Haute-Joux
  • Lajoux
  • Longchaumois
  • Lamoura
  • La Pesse
  • Les Molunes
  • Les Moussières
  • Les Rousses
  • Morbier
  • Prémanon
  • Septmoncel

Logo site tourisme de Savoie, Rhône-Alpes Savoie - France

La Savoie représente à elle seule, la première destination touristique dans les Alpes pour les sports d’hiver.
Sur l'ensemble des cinq massif montagneux de Savoie sont réparties les différentes stations savoyardes : Bauges, Beaufortain, Chartreuse, Maurienne et Tarentaise.
Les domaines skiables sont bien différents dans leur aspect, alpages et forêts pour les uns, et rocher et glaciers pour ceux de haute altitude, de même que la vie et les activités proposées.
C’est en Tarentaise que l’on trouve les stations au nom prestigieux que sont ces stations titrées « Grand Domaine »; les 3 Vallées, l’Espace Killy, et Paradiski. Mais pas d’inquiétude, en matière de ski comme en tout, il en faut pour tout le monde et pour toutes les bourses. C’est donc vers des stations plus familiales et d’autres massifs montagneux de Savoie, pas forcément moindre en matière de ski et autres activités que l’on se tournera.
La Maurienne, une autre destination du ski en Savoie offre de beaux domaines alpins jusqu’à 3000m d’altitude et nordiques avec plusieurs dizaines de kilomètres de pistes.
Les stations des Bauges, de la Chartreuse et du Beaufortain, c’est la nature et ses stations-villages avec leur patrimoine.


Logo site tourisme de Haute-Savoie, Rhône-Alpes Haute-Savoie - France

La configuration des vallées de Haute-Savoie se prêtent parfaitement à la pratique du ski alpin, principales activités des sports d’hiver, à laquelle l’on peut ajouter le ski nordique, la raquette et le ski-rando.
Des stations du bassin du Léman à celles de la vallée de Chamonix ou des Aravis, le choix se fera en fonction de ses moyens financiers à moins de faire un sacrifice sur ce plan-là. Une semaine de forfait à Thollon-les-Mémises ou à Chamonix ne représente pas le même budget. Il en est d’ailleurs de même que ce soit pour la Suisse ou l’Italie.
Deux « Grands Domaines » skiables reliés, aux stations de renommées internationales, sont présent en Haute-Savoie : Les Portes du Soleil avec 12 stations, et le Grand-Massif 5 stations.
Sur un plan technique ski, les stations de la Vallée de Chamonix se divisent en deux, celles accessibles du débutant au skieur confirmé, et celle adapté au skieur confirmé, c’est le cas des Grands Montets et le haut du Brévent que l'ondéconseille aux débutants.


Logo site tourisme de Genève, Suisse Genève - Suisse

Les domaines les plus proches, à moins d’une heure de trajet, sont très fréquentés à la journée par les Genevois : Jura, Haute-Savoie et Vaud, et dans une moindre mesure le Valais, alors que les plus éloignés demandant un temps de voyages supérieure, verront plus de fréquentation pour un week-end ou quelques jours.


Logo site tourisme du Valais, Suisse Valais - Suisse

Le Valais, voici une région où la neige et les glaciers font le bonheur des nombreuses stations de sports d’hiver suisses.C’est au cœur des Alpes, dans les nombreuses et différentes vallées qui composent le Valais que ce sont développées les stations de ski.

L’on y trouve 45 stations de ski avec le plus haut domaine skiable à 3899m d’altitude, 2000 km de pistes dont la plus longue est de 25km, de la pente à 60%, et des paysages magnifiques.

Quatre « Grands Domaines » skiables réputés offrent des liaisons entre stations skis aux pieds ; Les Portes du Soleil, les 4 Vallées, Matterhorn ski paradise et Cervino ski paradise et le domaine d’Aletsch Arena. Outre ces très grands domaines, plusieurs autres stations ou pas offrent du grand ski à des altitudes élevées : Saas Fee, Crans-Montana, Val d’Anniviers, Arolla, etc.

En plus de proposer des pistes de ski, certaines stations sont également thermales, ce qui représente un important avantage touristique, car allier les activités sportives avec les bienfaits de l’eau, c’est le Top du Top. De nombreuses stations l’on bien comprit et ont créées des espaces «Spas, Détente et Bien-être» et ludiques autour de l’eau.


Logo site tourisme canton de Vaud, Suisse Vaud - Suisse

Les stations de ski du Canton de Vaud se répartissent sur deux massifs montagneux différents.
Une partie des stations sont implantées sur le massif du Jura, stations plus adaptées aux débutants et enfants, et les Alpes bernoises recensent le reste des stations qui attirent des skieurs confirmés.
Quatre sites pour skier : Coté Léman, vallée du Rhône, le Pays D’Enhaut et la Vallée de Joux.


Logo site tourisme Vallée d'Aoste, Italie Vallée d'Aoste - Italie

Autre vallée des Alpes, la Vallée d’Aoste dispose de deux « Grands Domaines » reliés, Cervino Ski Paradise avec Cervinia - Valtournenche et Zermatt, le Monterosa ski qui non seulement communique avec Alagna-Valsesia en Piémont, mais aussi avec Champoluc dans la Vallée d’Ayas. L’on peut également indiquer, l’Espace San Bernardo plus petit mais avec un beau domaine reliant les stations de La Thuile et de la Rosière en Savoie.
Autres stations importantes, mais sans domaine relié à une autre, face au Mont-Blanc l’on trouve Courmayeur, et au départ d’Aoste la station de Pila.
Le ski nordique a une large place parmi les sportifs et le ski famille dans les différentes vallées latérales du Val d’Aoste, tout comme la randonnée à ski et les entrainements et compétitions de ski raid.


Logo site tourisme Région Piémont, Italie Piémont - Italie

38 stations de sports d’hiver sont implantées dans la Région du Piémont, principalement de petites stations familiales.
4 secteurs disposent d’un domaine skiable important :
Alagna Valsesia domaine du Monterosa relié avec la station de Gressoney en Vallée d'Aoste.
Bardonecchia dans le Val de Suse, possède trois domaines skiables,
Mondolè Ski dans la Province de Coni dans les Alpes Maritimes.
La Vialetta reliant plusieurs stations de la Vallée de Suse au Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, avec la station phare de Sestrières.

Booking.com

Vous pourriez aussi aimer

Booking.com