Skier dans les Alpes


Stations de ski des Alpes

De 900 à 3883 m d'altitude, 251 stations de ski, des milliers de kilomètres de pistes à dévaler dans les Alpes, France, Italie et Suisse.
Chaque année vous êtes des millions de vacanciers à vous rendre aux sports d’hiver, pour Noël, au Nouvel An, aux vacances scolaires ou en dehors de celles-ci, mais toujours pour les plaisirs de la montagne et des merveilleux moments de plaisirs à partager en famille , en groupe lors des cours de ski.
Mais avant le grand départ pour la neige, , il faudra vous équiper d'une tenue de ski, pantalon et une bonne veste de ski pour descendre les pistes. Si vous n’avez pas de matériel, vous pourrez le louer avant votre départ ou sur place.
Les Alpes du Nord, première destination pour les sports d'hiver. Elles représentent les trois-quart journées skieurs dans le monde.
Découvrez le Top 10 des Grandes Stations des Alpes du Nord. La liste n'est pas exhaustive, car bon nombre mériterai y figurer. Vous pourrez les retrouver sur les sites correspondants au régions.
La France compte 14 stations majeures, soit 30% des 48 stations majeures mondiales, 12 pour l’Autriche, 7 pour les USA et 7 pour la Suisse. Lire plus... »
La notoriété des stations repose sur un certain nombre d’atouts : domaine relié, kilomètres de pistes, enneigement, remontées mécaniques, altitude du domaine, hébergements, accueil des enfants, activités et loisirs dans la station.
Un certain nombre de sites remarquables, dont la réputation n’est plus à faire, se démarquent de l’ensemble et pour lesquelles il faudra prévoir un budget plus élevé : Chamonix, Zermatt, Cervinia, Courmayeur, Mont Rose, et les grands domaines skiables reliés : les 3 Vallées, les Portes du Soleil, Espace Killy, Paradiski, Aletsch Aréna, les 4 Vallées, Zermatt Matterhorn Glacier Paradise, Cervino Ski Paradise, Monterosa Ski Paradise, Espace San Bernardo.
Pour vous permettre de faire votre choix, nous vous présentons 251 stations, ainsi que les informations pour organiser votre séjour.


QUELLE STATION DE SKI

Logo Ain tourisme et patrimoine Ain-France

Les stations de ski alpin et nordique du département de l’Ain s’étalent sur plusieurs sites du massif du Jura.
Pour les amateurs de ski alpin, les pistes se trouvent sur trois domaines distincts : celles des Monts-Jura, du Bugey et du Retord, alors que le ski nordique quant à lui occupe un domaine plus vaste s'étalant sur l'ensemble du Jura, se prêtant parfaitement à cette discipline, ainsi qu’à la randonnée raquette

Logo Isère tourisme et patrimoine Isère-France

Entre Alpes du Nord et du Sud, quatre massifs montagneux, Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors, et trente-sept stations de ski, alpins et nordiques confondus, composent le domaine skiiable du département de l’Isère.
L’on peut y pratiquer toutes sortes d’activités liées aux sports d’hiver : ski alpin, nordique, biathlon, raquette, luge, rando, entre une altitude de 1050m à 3600m.
Ski sur glacier ou ski en forêt, deux styles de séjour différents pour un même plaisir

Logo Isère tourisme et patrimoine Jura-France

Royaume du ski nordique et de la randonnée raquette avec 1 000 km de pistes balisées, plusieurs stations de ski alpin équipent les massifs du Jura.. Peu comparable aux stations alpines, elles possèdent le charme des stations-villages à échelle humaine pour des séjours en famille.
Circuits raquettes et piétons, biathlon, ski-joëring , pistes de luge, traineau à chiens, saut à ski. de quoi profiter pleinement des activités et de la nature

Les Stations du Jura... »
  • Bellecombe
  • Bellefontaine
  • Bois-d'Amont
  • Foncine-le-Haut
  • La Haute-Joux
  • Lajoux
  • Longchaumois
  • Lamoura
  • La Pesse
  • Les Molunes
  • Les Moussières
  • Les Rousses
  • Morbier
  • Prémanon
  • Septmoncel
stations de ski de Savoie, Région Auvergne Rhône-Alpes

Logo Savoie tourisme et patrimoine Savoie-France

La Savoie représente à elle seule, la première destination pour les sports d’hiver dans les Alpes, pour l'ensemble des cinq massifs montagneux de Savoie: Bauges, Beaufortain, Chartreuse, Maurienne et Tarentaise . Les domaines skiables sont bien différents dans leur aspect, alpages et forêts pour les uns, roches et glaciers pour ceux de haute altitude..

C’est en Tarentaise que l’on trouve les stations au nom prestigieux titrées « Grand Domaine »; les 3 Vallées, l’Espace Killy, et Paradiski.
Mais pas d’inquiétude, en matière de ski comme en tout, il en faut pour tout le monde et pour toutes les bourses. C’est donc vers des stations plus familiales et autres massifs montagneux de Savoie, pas forcément moindre en matière de ski et autres activités que l’on se tournera. La Maurienne, une autre destination du ski en Savoie offre de beaux domaines alpins jusqu’à 3000m d’altitude et nordiques avec plusieurs dizaines de kilomètres de pistes. Les stations des Bauges, de la Chartreuse et du Beaufortain, c’est la nature et ses stations-villages avec leur patrimoine

Logo Haute-Savoie tourisme et patrimoine Haute-Savoie-France

La configuration des vallées de Haute-Savoie se prêtent parfaitement à la pratique du ski alpin, principales activités des sports d’hiver, à laquelle l’on peut ajouter le ski nordique, la raquette et le ski-rando. Des stations du bassin du Léman à celles de la vallée de Chamonix ou des Aravis, le choix se fera en fonction de vos moyens financiers, à moins de faire un sacrifice sur ce plan-là. Une semaine de forfait dans une station familiale ou de grande renommée ne représente pas le même budget. Il en est d’ailleurs de même que ce soit pour la Suisse ou l’Italie.

Deux « Grands Domaines » skiables reliés, aux stations de renommées internationales, sont présents en Haute-Savoie : Les Portes du Soleil avec 12 stations, et le Grand-Massif 5 stations.
Sur un plan technique ski, les stations de la Vallée de Chamonix se divisent en deux catégories, celles accessibles aux débutant et moyens, et celles techniques adaptées au skieur confirmé.

Logo Genève tourisme et patrimoine Genève-Suisse

Les domaines les plus proches, à moins d’une heure de trajet, sont très fréquentés à la journée par les Genevois : Jura, Haute-Savoie et Vaud, et dans une moindre mesure le Valais, alors que les plus éloignés demandant un temps de voyages supérieure, verront plus de fréquentation pour un week-end ou de quelques jours

Logo Valais tourisme et patrimoine Valais-Suisse

Le Valais, voici une région de la Suisse où la neige et les glaciers font le bonheur des nombreuses stations de sports d’hivers. C’est au cœur des Alpes, dans les nombreuses et différentes vallées qui composent le Valais, que ce sont développées les stations de ski.
L’on y trouve 45 stations de ski avec le plus haut domaine skiable à 3899 m d’altitude, 2000 km de pistes dont la plus longue est de 25 km, de la pente à 60%, et des paysages magnifiques.

Quatre « Grands Domaines » skiables réputés offrent des liaisons entre stations skis aux pieds ; Les Portes du Soleil, les 4 Vallées, Matterhorn ski paradise et Cervino ski paradise et le domaine d’Aletsch Arena. Outre ces très grands domaines, plusieurs autres stations ou pas offrent du grand ski à des altitudes élevées : Saas Fee, Crans-Montana, Val d’Anniviers, Arolla, etc.
En plus de proposer des pistes de ski, certaines stations sont également des stations thermales, ce qui représente un important avantage touristique, car allier les activités sportives avec les bienfaits de l’eau, c’est le Top du Top. De nombreuses stations l’on bien comprit et ont créées des espaces «Spas, Détente et Bien-être» et ludiques autour de l’eau

Logo canton de Vaud tourisme et patrimoine Vaud-Suisse

Les stations de ski du Canton de Vaud se répartissent sur deux massifs montagneux différents.
Une partie des stations sont implantées sur le massif du Jura, stations plus adaptées aux débutants et enfants, et les Alpes bernoises recensent le reste des stations qui attirent des skieurs confirmés.
Quatre sites pour skier : Coté Léman, vallée du Rhône, le Pays D’Enhaut et la Vallée de Joux

Logo Vallée d'Aoste tourisme et patrimoine en Italie Vallée d'Aoste-Italie

Autre vallée des Alpes, la Vallée d’Aoste dispose de deux « Grands Domaines » reliés, Cervino Ski Paradise avec Cervinia - Valtournenche et Zermatt, le Monterosa ski qui non seulement communique avec Alagna-Valsesia en Piémont, mais aussi avec Champoluc dans la Vallée d’Ayas. L’on peut également indiquer, l’Espace San Bernardo plus petit mais avec un beau domaine reliant les stations de La Thuile et de la Rosière en Savoie.

Autre station importante, face au Mont-Blanc, l’on trouve la très réputée station de Courmayeur avec ses magnifiques paysages et à deux pas des thermes de Pré-Saint-Didier.
Autre lieu, autre domaine, depuis le centre-ville de la cité d’Aoste, une télécabine vous conduit à la station de Pila, elle aussi très prisée.
Le ski nordique a une large place parmi les sportifs et le ski famille dans les différentes vallées latérales du Val d’Aoste, tout comme la randonnée à ski et les entrainements et compétitions de ski raid.

Logo Piemont tourisme et patrimoine en Italie Piémont-Italie

38 stations de sports d’hiver sont implantées dans la Région du Piémont, principalement de petites stations familiales.
4 secteurs disposent d’un domaine skiable important : Alagna Valsesia domaine du Monterosa relié avec la station de Gressoney en Vallée d'Aoste. Bardonecchia dans le Val de Suse, possède trois domaines skiables.
Mondolè Ski dans la Province de Coni dans les Alpes Maritimes.

La Vialetta reliant plusieurs stations de la Vallée de Suse au Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, et sa station phare de Sestrières

HÉBERGEMENTS


Booking.com
LOCATIONS VACANCES






CITY TOURS


TRANSPORT


FlixBus

VOYAGER AILLEURS


Vous pourriez aussi aimer